LES CHEMINS DE TRAVERSE

site internet de l’association

Association créée en 1990, animée par un petit groupe  d’amateurs de randonnées,  elle s’est donné pour but de  faire connaître, d’entretenir, de maintenir et baliser  le réseau de chemins de la commune.

Dans ce but :

• elle organise chaque année la Marche de Pentes & Côtes, chaque lundi de Pentecôte ;

• elle édite un topo-guide des 9 boucles  de randonnées permanentes qu’elle a mises en place et balisées sur la commune (en vente en mairie : 8 €) : PLAN DES BALADES TÉLÉCHARGEABLE ICI

• elle a fait installer dans chaque bourg un panneau des différents circuits ainsi que 5 tables de pique-nique.

L'association "LES CHEMINS DE TRAVERSE" organise chaque 1er samedi ou dimanche du mois une balade guidée à thème sur la commune, gratuite et ouverte à tous. Le programme est annoncé dans le bulletin municipal mensuel et dans le journal (Le Pays Roannais et Le Progrès) et sur le site internet (calendrier des actualités de la page d'accueil). Le départ a toujours lieu à 14 heures, soit devant la mairie des Moulins, soit sur le parking à l'entrée du Vieux Cherier.

COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION "LES CHEMINS DE TRAVERSE" : concernant les circuits permanents de randonnées et le topo-guide qui a déjà été distribué à plusieurs centaines d'exemplaires depuis 30 années que ces circuits ont été mis en place, l'association a été amenée à modifier le circuit rouge, au départ du Vieux Cherier, intitulé "balade de Goutte Rouge" car le chemin de la route Napoléon à Ripouroux, en partie privé, a été fermé par son propriétaire en raison de plusieurs incivilités et problèmes sur les troupeaux. Le retour se fera désormais par le chemin de Goutte Noire à Ripouroux et la boucle sera plus courte (6 km au lieu de 7,5 km). Les randonneurs sont invités à suivre le nouveau balisage.

On peut adhérer librement, aucune cotisation n'est demandée.

Date de création : 1990

Contact : Mme Dominique TIXIER 04 77 63 32 29

<p></p><p>

AMICALE DES DONNEURS DE SANG

Elle débute dans les années 60. Jean ROUCHON (Papa de Roland qui a été notre trésorier pendant + de 30 ans) met en place, avec l'aide de Victor LABOURÉ, une navette en car 4 dimanches par an pour emmener les donneurs de la commune à Roanne faire don de leur sang.

Dans les années 70, Jean LABOURÉ (Papa de Charles, ancien président de notre association et Maire de notre commune) créait l'association.

C'est à partir de 1976 (création du foyer rural) que les collectes se sont faites sur place, à la salle des fêtes.

Et c'est en 2004, que l'association fût officiellement créée.

Vous avez + de 18 ans et vous êtes en bonne santé alors :

DONNER VOTRE SANG et sauvez des vies. Merci

Le bureau de l'amicale des donneurs de sang :

Présidente : GIRAUD Émilie

Vice-présidente : COLLET Odile

Secrétaire : MOSNIER Nathalie

Vice-secrétaire : LABOURÉ Christelle

Trésorière : COUAVOUX Isabelle

Vice-trésorier : ROUCHON Roland

Prochain don : 17 janvier à VILLEMONTAIS puis 4 avril, 5 septembre et 5 décembre à CHERIER.

<p><strong

LE FOYER RURAL, se charge de l’organisation de la fête patronale le 1er dimanche d’août.

Date de création : 1974

Contact : Mme GOUTORBE Alexie 06 26 45 12 94 / foyer.rural.moulins.cherier@gmail.com

<p><strong

SOU DES ECOLES, association des parents d'élèves, activités péri-scolaires, garderie

Contact : Mme BLANCHET Nadège 06 21 74 01 12 / apecherier@gmail.com

<p><strong

LES AMIS DE NOTRE-DAME DE LA SALETTE, activité religieuse de la chapelle et mise en avant de ce patrimoine

Date de création : 2006

Présidente : Mme Marie-Christine LABOURE 04 77 64 48 53

Info du 3/05/2022 : Les Amis de la Salette de Chérier vous informe de la reprise des récitations du chapelet le 2ème dimanche du mois ; prochaine date le 8 mai à 15h.

<p><strong

LE CLUB DE L’AMITIÉ organise les activités des personnes retraitées : rencontres, sorties, repas...

Présidente : Mme Monique LASSAIGNE

SYNDICAT AGRICOLE, Syndicalisme agricole

Date de création : 1908

Président : Gérard DUCROS 04 77 63 17 54

ANCIEN COMBATTANTS, cérémonies commémoratives

Date de création : 1921

Président : Raymond DEBATISSE 04 77 63 15 30

CLUB DE FOOT

Le club de football MOULINS-CHERIER compte actuellement une quarantaine de licenciés et deux équipes, l'une en D5 et l'autre, féminine, en A8.

Le terrain de football est utilisé tous les week-ends du 15 août au 15 décembre et du 1er février au 15 juin, avec entraînement le vendredi soir et match soit le samedi avec les jeunes de l'ESSOR, soit le dimanche avec les séniors ou les jeunes.

Par ailleurs, le club de Moulins-Chérier s'est associé avec celui de quatre autres communes voisines (Villemontais, Saint Alban les Eaux, Villerest et Lentigny) pour former et entraîner environ 200 enfants de 5 à 18 ans originaires des 5 communes (et comunes limitrophes) au sein de la structure ESSOR, à laquelle des entraîneurs bénévoles consacrent 8 à 10 heures par semaine ; le stade de Moulins-Chérier accueille ainsi les matches de l'ESSOR à tour de rôle avec les autres communes.

Contact : Charles LABOURE 06 13 84 22 01

A.C.C.A, Chasse

Les activités de chasse sur la commune sont gérées par l'Association Communale de Chasse Agréée de CHERIER.

Date de création : 1998

Contact :